Passer la navigation
Zurück

Aide

FAQ SUR LE PROGRAMME REUSE-A-SHOE DE NIKE


En quoi consiste le programme Reuse-A-Shoe de Nike ?

Créée au début des années 1990, l'initiative Reuse-A-Shoe de Nike propose de collecter les chaussures de sport usagées en vue de les recycler et de les transformer en « Nike Grind » (matériau utilisé comme revêtement d'aires de jeux et de terrains de sport notamment) en les associant aux déchets issus de la chaîne de production.

Comment le programme Reuse-A-Shoe de Nike a-t-il commencé ?

Il y a plus de 20 ans, Nike s'est intéressé aux moyens de réduire son empreinte écologique et le nombre de chaussures qui finissaient leur vie dans les décharges. Nike a commencé à collecter des chaussures de sport usagées, avant de s'associer à d'autres entreprises pour les transformer en revêtement de terrains de sport.

Combien de chaussures sont recyclées chaque année ?

Plus de 1,5 million de paires de chaussures usagées sont collectées chaque année pour être recyclées aux côtés de milliers de tonnes de déchets de fabrication, également récupérés. Depuis le début du programme, nous avons recueilli plus de 28 millions de paires de chaussures de sport usagées.

En quoi l'initiative Reuse-A-Shoe de Nike diffère-t-elle des autres programmes de dons de chaussures ?

Il existe un certain nombre d'organismes consacrés au don de chaussures qui collectent les chaussures légèrement usées afin de les envoyer à des communautés ou des particuliers. La particularité de Reuse-A-Shoe de Nike est que nous utilisons les chaussures usagées, celles qui étaient vouées à finir aux ordures, en vue de les transformer en quelque chose de nouveau, comme des pistes, des aires de jeux ou des matériaux pour de nouveaux produits Nike. Si vos chaussures méritent encore d'être portées, nous vous invitons à contacter les organismes de don de votre région. En revanche, si elles sont en fin de vie, Reuse-A-Shoe est le programme de choix.

Comment choisir entre don et recyclage ?

Pour savoir si vos chaussures doivent plutôt être données ou recyclées, appliquez ces règles simples :

  • Recyclez vos chaussures si…
    • elles sont pleines de trous ou tout simplement trop abîmées pour être portées ;
    • les semelles sont usées ou décousues ;
    • le rembourrage intérieur apparaît plissé, ondulé ou trop lâche.
  • Faites don de vos chaussures si…
    • elles peuvent encore être portées ;
    • elles sont toujours en bon état, mais vous ne les aimez plus.

Un ambassadeur de Reuse-A-Shoe peut-il venir parler du programme dans mon école ou mon organisation ?

Malheureusement, le programme ne prévoit pas de présentations publiques à ce jour.


LA RESSOURCE : LES CHAUSSURES RECYCLÉES

Où recycler mes chaussures ?

Rien de plus facile que de recycler vos chaussures. Deux options s'offrent à vous pour recycler vos chaussures grâce au programme Reuse-A-Shoe de Nike :

  1. Apporter jusqu'à 10 paires de chaussures dans l'un des points de collecte Reuse-A-Shoe, disponibles dans la plupart des magasins Nike et Converse (sauf en Suisse, aux Îles Canaries, en Russie, en Turquie et en Croatie).
  2. Envoyer directement vos chaussures par colis postal à l'usine de recyclage de Nike. Nike ne prend pas en charge les frais d'expédition et vous encourage, dans la mesure du possible, à déposer vos chaussures dans un point de collecte afin d'éviter que le transport et la réception des chaussures ne viennent finalement déjouer l'intérêt écologique du recyclage.

    Usine en Europe :
    Ras/IOK afvalbeheer
    Ambachtstraat 4A
    2450 Meerhout
    Belgique

Quel type de chaussures peut être recyclé ?

Vous pouvez déposer des chaussures de sport de n'importe quelle marque. Les infrastructures de recyclage de Nike sont spécialement adaptées aux matériaux et aux dimensions des chaussures de sport. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de collecter les sandales, tongs, chaussures de ville ou bottes. Nous n'acceptons pas non plus les chaussures contenant du métal comme des crampons ou des pointes.

Puis-je organiser un événement dédié au recyclage de chaussures avec mon entreprise ?

Le programme Reuse-A-Shoe ne prévoit pas pour l'instant d'activités de recyclage en dehors de lieux de collecte spécifiques. (voir « Où recycler mes chaussures ? »).

Que deviennent mes chaussures une fois déposées ?

Vos chaussures sont acheminées vers l'usine de Nike la plus proche, à Memphis, dans le Tennessee ou à Meerhout, en Belgique, où elles seront transformées en un matériau appelé « Nike Grind ».

Puis-je recevoir un reçu fiscal de déduction d'impôts en participant au programme Reuse-A-Shoe ?

Du fait que Reuse-A-Shoe n'est pas considéré comme un programme de don mais de recyclage de chaussures, nous ne sommes pas en mesure de délivrer de reçu fiscal attestant de votre contribution.

Je ne vis ni aux États-Unis ni en Europe. Où puis-je porter mes chaussures afin qu'elles soient recyclées ?

Si vous n'avez pas accès à une structure locale de l'initiative Reuse-A-Shoe, nous vous encourageons à faire un don à un organisme de bienfaisance ou à contacter la municipalité ou les services publics pour trouver des initiatives de recyclage dans votre région.


LE RÉSULTAT : LE MATÉRIAU NIKE GRIND

Qu'est-ce que Nike Grind ?

Nike Grind se compose de trois types de matières premières issues du recyclage des chaussures de sport et des sous-produits de fabrication : le caoutchouc de la semelle extérieure, la mousse de la semelle intermédiaire et le tissu de l'empeigne. Ces matériaux sont broyés, puis utilisés par des entreprises pour le revêtement des aires de jeux et terrains de sport, ainsi que pour de nombreux vêtements, chaussures et équipements Nike.

Comment Nike Grind est-il utilisé ?

Les entreprises leaders de l'industrie du revêtement des aires de jeux et terrains de sport se servent de Nike Grind pour fabriquer des revêtements hautes performances pour les terrains de basketball, les courts de tennis, les pistes d'athlétisme, les terrains de sport et les aires de jeux. En outre, Nike a découvert des moyens innovants d'utiliser Nike Grind pour la production de divers vêtements et chaussures.

Si je recycle mes chaussures, Nike fera-t-il don d'une surface de revêtement à mon organisation ?

Nous ne donnons pas de revêtement en échange de chaussures. Notre mission est d'aider à réduire le nombre de chaussures qui finissent aux ordures. Nike a établi des relations solides avec les principaux fournisseurs de revêtements désireux d'installer des sols composés de Nike Grind. Néanmoins, nous ne donnons pas de surfaces de revêtement à des organisations ou des particuliers en récompense de leur contribution à la collecte de chaussures.

Il est important de noter que les initiatives Reuse-A-Shoe et Nike Grind n'offrent pas de contribution financière et ne donnent pas de produits directement. Pour plus d'informations et pour toute demande, consultez les consignes de Nike en matière de don.

Où trouver des informations supplémentaires à propos de Nike Grind ?

Pour obtenir plus de renseignements sur le produit et ses applications et découvrir comment nous joindre, rendez-vous sur www.NikeGrind.com.

Cette réponse a-t-elle été utile ?

En vous basant sur les informations fournies et leur facilité de compréhension.

Vous avez encore des questions ? Contactez nos experts du service client au
+33 (0) 170489073, ou par e-mail, or chat.
*Nous ne répondrons pas aux commentaires fournis. Ils seront uniquement utilisés pour améliorer cette réponse.